Entrainement et coaching

 

Vous trouverez ci-dessous quelques références bibliographiques sur l'entrainement et le coaching sportif. Le contenu de la brochure de la FFTA "Les 7 conseils capitaux à tous ceux qui enseignent le tir à l’arc" est repris ci-dessous. Il offre une vision des fondements de l'entrainement au tir à l'arc.

FFTA
Les 7 conseils capitaux à tous ceux qui enseignent le tir à l’arc
Rick McKinney
The Simple Art of Winning
(anglais)
Vittorio et Michele Frangilli
L'archer Hérétique
FFTA
Les Héraclés du succès - Maîtriser son art grâce à la préparation physique
Al Henderson
Understanding Winning Archery
(anglais)
Simon Needham
The Art of Repetition
(anglais)
FFTA
L’apprentissage en mouvement
Kisik Lee
Total Archery
(anglais)
John Ball
Muscles and Bows
(anglais)
FFTA
Le Tir à l’Arc en Corée
Ray Axford
Archery Anatomy
(anglais)
Francis Simon & Marina Charuel-Simon
Pratique, histoire et management de l'entraînement
Sébastien Flute & Carole Ferriou
Tir à l'Arc
Eric Nicolier & Jacques Rousseau
Les fondamentaux du Tir à l'Arc
Jean-Baptiste Molitor
Mental et entrainement des archers
Jean-Baptiste Molitor
J'apprends à Régler mon Arc
Dr Edith Perreaut-Pierre
Sophrologie et performance sportive
McArdle & Katch
Physiologie de l'activité physique
James Park
Mastering Archery Technique Analysis
(anglais)






Les 7 conseils capitaux à tous ceux qui enseignent le tir à l'arc

 

Tous nos champions débutent l'apprentissage du tir à l'arc dans nos clubs. Même si certains ont pu le découvrir à l'extérieur, ils ont tous choisi un jour de s'inscrire dans un club pour apprendre notre sport. Le rôle du club dans une démarche d'apprentissage est donc essentiel pour faire progresser les archers et développer leurs talents. Même si les débutants ne deviendront pas tous des champions, leur progression issue d'une qualité de formation, renforcera leur fidélité dans la pratique.

Nous devons donc sans cesse, chercher à faire évoluer la qualité de nos formations et de nos entraînements. Ce recueil n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions, la formation des enseignants bénévoles et professionnels passent avant tout par leur engagement dans les formations proposées par la FFTA.

Il est toujours délicat de vouloir tout dire avec peu de messages. Il est également complexe de hiérarchiser la pertinence de nos propos. Nous avons cependant sélectionné quelques consignes issues de notre expérience pour aider tous ceux qui transmettent, par la pratique et le conseil, leur passion du tir à l'arc.

Ces conseils s'attachent plus à l'organisation des entraînements qu'à leur contenu et se limitent à l'aspect technique et biomécanique de notre activité.

Si l'on pouvait résumer le tir l'arc uniquement sous son aspect technique, nous pourrions définir 3 objectifs à atteindre pour améliorer les performance d'un archer. Il devrait :

  • Réaliser des placements corporels stables et des mouvements identiques durant son tir
  • Mettre en place la continuité de tir
  • Exécuter un lâcher souple et régulier

Plusieurs conseils sont proposés dans ce document pour paramétrer vos entraînements et ainsi mieux atteindre ces objectifs avec vos athlètes.

ENSEIGNER LES FONDAMENTAUX DE NOTRE DISCIPLINE

Tirer en continuité quel que soit le degré d'instabilité du viseur. Attention! toutefois à cette consigne qui ne doit pas associer systématiquement la vitesse d'exécution. Car tirer en continuité c'est tirer tout le temps et non nécessairement tirer très vite. C'est important d'y être attentif pour permettre ensuite une bonne coordination avec le placement du viseur en cible.

Libérer la corde en relâchant les doigts, la corde est libérée sur un relâchement (fléchisseurs des doigts) pas sur une ouverture volontaire et excessive (extenseurs des doigts).

Etre stable durant toute son action de tirer sur son axe vertical et horizontal. Placer correctement ses épaules durant l'armement et pendant son tir -elles doivent être basses et sur la même ligne horizontale.

Tirer avec son dos, dès le début de l'armement et jusqu'au bout de son geste en relâchant les tensions dans les deux mains et poignets. Tirer avec trois doigts sur la corde sans modification de leur placement du début de la mise en tension jusqu'à la libération de la corde.

PROPOSER DES SITUATIONS D'ENTRAINEMENT

Il existe trois situations principales de tir à l'entraînement :

Le tir sur paille

Le tir sur paille est la situation qui est la plus fréquente à l'entraînement. Le tir s'effectue à une courte distance. Cette situation permet d'augmenter le volume de flèches, en réduisant la durée de récupération de ces flèches. Vous devez toujours faire commencer les entraînements sur la paille.

La suppression de la cible favorise en effet la concentration sur le travail du dos, du placement de la ligne des épaules, et de la qualité de la continuité.

Ce type d'entraînement permet de travailler en vue d'une amélioration de la technique de tir et d'une automatisation des actions définies comme efficaces au préalable.

Le tir sur visuel

Le tir sur visuel permet de coordonner l'action continue de l'archer en réduisant les instabilités de son viseur

Attention, il s'agit de maintenir en priorité la continuité dans le tir en cherchant à réduire les instabilités du viseur qui par nature n'est jamais complètement immobile.

En cherchant la stabilité de leur viseur, les archers prennent le risque de stopper leur action motrice et par conséquent d'alterner dans la suite du mouvement, les reprises de l'action avec des recherches d'immobilité du viseur.

Lorsque l'archer tend son arc jusqu'au visage, la flèche doit partir dans les 3 secondes suivantes. Il faut pour cela centrer son viseur pendant l'armement, tirer en continuité jusqu'à la fin de son geste (après le départ de la flèche) et accepter dans l'action l'instabilité visuelle. La taille du visuel est relative au niveau d'instabilité du viseur.

Le tir sur blason

Le tir sur blason permet de poursuivre le travail précédemment décrit dans les conditions de la compétition.

Le maintien de la concentration sur les placements et sur la continuité doit être renforcé dans cette situation.

Votre exigence doit être importante lors de ce type d'entraînement. Tous les archers qui réduiraient la qualité de leur action (la continuité, les placements et le lâcher) au détriment d'une trop grande attention sur la visée (recherche de stabilité du viseur) et de l'attente du résultat de la flèche en cible, devront retourner sur un visuel. S'entraîner sur un blason à une distance plus proche que la distance officielle correspondant au blason, est une situation intermédiaire qui peut être proposée aux archers. L'objectif essentiel de cette situation d'entraînement est d'amener les archers à tirer en continuité avec un geste de qualité en réduisant l'instabilité visuelle. Privilégiez toujours l'action sur la visée.

UTILISER LES BONS OUTILS

Plusieurs outils d'aide à l'entraînement existent et doivent être utilisés pour améliorer la performance de vos archers. Deux de ces outils sont indispensables pour proposer des entraînements qualitatifs.

Le miroir

L'utilisation d'un miroir permet de faire observer à l'archer les éléments constitutifs de sa posture, mais aussi de ses actions. Dans cette situation l'archer doit tirer sur la paille à 5 mètres avec le miroir placé devant lui vers l'axe de la cible.

Il doit porter son regard sur le placement d'une partie du corps ou sur l'action qu'il doit renforcer.

L'attention de l'archer doit être focalisée du début de l'action, jusqu'à la fin du geste en contrôlant au départ que l'arc soit bien orienté dans ou vers la cible. Dans l'instant du lâcher (avant le départ de la flèche et bien après son impact), son regard et son attention doivent être maintenus sur l'objet de son travail.

Cette situation permet donc, non seulement un travail technique, mais aussi un travail de concentration, en renforçant la focalisation et le maintien de l'attention.

L'élastique

Il est un outil indispensable à offrir à tous les archers dès la première séance.

Il permet de travailler toutes les postures et actions relatives au geste de l'archer en supprimant les contraintes d'un tir réel. Il est nécessaire à l'échauffement et également en dehors des périodes d'entraînement.

Il peut en effet être utilisé à la maison pour automatiser des placements, des actions et des sensations.

Le travail avec un élastique favorise le ressenti et la concentration sur les placements et actions musculaires.

Pour optimiser un cycle d'apprentissage, confiez un élastique à chaque archer et demandez-leur de travailler tous les jours à la maison entre deux entraînements. Prenez toutefois le soin d'avoir défini et répété ensemble à l'entraînement les différents exercices à réaliser avec l'élastique.

Sa puissance doit être relative à la force de l'individu :

  • pas trop fort: l'archer doit parvenir à le tendre sans difficulté jusqu'au visage sans dégradation de sa position
  • pas trop souple : il doit présenter une résistance qui sollicite les chaînes musculaires

GERER DES VOLUMES D'ENTRAINEMENT

Le volume d'entraînement est toujours proportionnel au nombre de flèches tirées. Le débutant ne doit pas avoir la contrainte de la maîtrise de l'arc, car il doit tirer de nombreuses flèches de qualité pour progresser. Seule la maîtrise de la puissance de l'arc garantit la qualité de l'exécution du geste.

Augmentation du volume d'entraînement est prioritaire sur l'augmentation de la puissance d'arc.

Attention! Lorsqu'un jeune archer augmente son allonge, il développe la puissance de son arc. Il s'agit dans ce cas de ne pas accroître ses volumes d'entraînement ou bien il faut réduire la force de l'arc.

Il n'y a pas de progression possible sans une maîtrise de la puissance de l'arc.

Un test simple2 vous permettra de savoir si vos archers dominent la puissance de leur arc tendre son arc et maintenir la position pendant 45 secondes sans tremblements excessifs et être capable de lâcher sa flèche correctement (en passant le clicker si l'archer en possède un). Vous devez faire ce test après un échauffement et le tir d'une vingtaine de flèches, vous pouvez aussi le refaire en fin de séance.

Si l'archer ne parvient pas à maîtriser son arc durant ce test, il est conseillé d'augmenter son volume d'entraînement, si cela est impossible, il est indispensable de baisser la puissance de l'arc qui facilitera la progression.

Le nombre de flèches tirées par semaine dépend à la fois du nombre de séances de tir par semaine et du nombre de flèches tirées par séance.

Une séance d'entraînement est généralement composée d'environ 20 volées. Si vous faites tirer 3 flèches par volée, vous obtenez un total insuffisant de 60 flèches. Les archers à l'entraînement doivent tirer au moins 8 flèches par volée. Le volume d'une séance d'entraînement, situé entre 140 et 180 flèches, accompagné d'une maîtrise de la puissance de l'arc tout au long de la séance, garantit les conditions d'une progression dans la pratique.

Une fréquence minimale d'entraînement est nécessaire aux acquisitions techniques et à l'automatisation de son geste. L'archer doit s'entraîner au moins 3 fois par semaine s'il veut progresser vite et bien. Son volume hebdomadaire doit être supérieur à 400 flèches.

Le temps consacré à l'échauffement, à la récupération et ainsi qu'à tous les exercices avec un élastique doit s'ajouter à ces volumes d'entraînement.

IMPOSER DES ECHAUFFEMENTS ET DES ETIREMENTS

L'échauffement permet une augmentation de la température et présente à ce titre plusieurs intérêts et notamment une optimisation de la coordination (en raison d'une augmentation de la sensibilité des récepteurs sensoriels), une réduction des lésions au niveau musculo-tendineux (du fait de l'augmentation de l'aptitude des muscles, tendons et ligaments à s'étirer) et une préparation mentale au travail.

Après l'échauffement, l'archer peut donc s'engager dans son tir, dès la première flèche, avec la même aisance et les mêmes sensations qu'après plusieurs volées. Cet échauffement doit être systématique, progressif, et peut être réalisé avec des élastiques de résistance croissante.

Les étirements marquent à la fois la fin de la séance, le début de la récupération et le début de la préparation de la séance prochaine, lis sont effectués afin de maintenir l'amplitude des mouvements, réduire la raideur musculaire, et favoriser le relâchement musculaire.

Ils participent également à l'élargissement de l'éventail des techniques motrices sportives et accélèrent le processus d'apprentissage moteur. L'initiation aux différents exercices d'étirement doit se faire dès le plus jeune âge pour automatiser cette pratique.

OPTIMISER SON TEMPS ET SES INTERVENTIONS

L'organisation de l'entraînement est collective, mais le suivi et l'observation doivent être individualisés.

A chaque séance, vous mettez en place une séance collective (échauffement, travail à l'élastique, tir sur la paille, finir par les étirements) mais chaque archer doit avoir et connaître son thème de travail proposé à la fin de la séance précédente. Un carnet d'entraînement permet à l'archer de noter les consignes de l'entraîneur, mais aussi dénoter les détails de son travail, de son volume et la qualité de son entraînement. Vous devez posséder un cahier d'entraîneur dans lequel vous portez vos observations sur la technique de tir, le geste de vos archers et les consignes et propositions d'exercices à faire.

Un entraîneur pour 6 archers est le chiffre optimum pour permettre un suivi individuel durant une séance. Le temps d'une séance, qui doit être comprise entre 1h30 et 2h00, doit vous permettre d'observer chacune des prestations relative aux consignes individuelles données et inscrites dans votre cahier. Vous pourrez aussi remédier individuellement aux placements ou actions inefficaces.




ENSEIGNEMENT = PRATIQUE COMPETITIVE

Les deux objectif d'un enseignant de tir à l'arc sont :

  • De faire progresser les archers dans leur pratique lorsqu'ils sont motivés par l'amélioration de leur habilité.
  • De permettre la réussite en compétition de ceux qui ont fait ce choix.

L'entraînement a pour but de préparer les archers en vue de les faire progresser en compétition.

Il est indispensable que l'entraîneur soit présent en compétition. La compétition est la situation de référence, qui va déterminer et orienter l'ensemble des actions d'entraînement.

L'entraînement se construit en effet à partir des situations de compétitions vécues. C'est dans ces situations que vous devez observer vos archers pour définir la remédiation qu'il faudra leur apporter lors des prochains entraînements. Lorsque vous programmez une saison, commencez par fixer les compétitions. Vous devez être présent sur toutes celles qui sont définies comme des objectifs. Accompagner ses archers en compétition est indispensable à la compréhension de leur fonctionnement. Les propositions d'exercices et de séances d'entraînement doivent découler de votre analyse en compétition.

Règlement du Prix de la Compagnie

 

Ce prix est calculé sur l’année sportive.
SON BUT
Il a pour but d’inciter les archers à participer aux concours internes et externes de la Compagnie d’Aulnay sous Bois.
LES DISCIPLINES
Ce prix englobe toutes les disciplines du Tir à l’Arc. Chaque discipline donne un certain nombre de point à l’archer (cf. détail en annexe).
LES PRIX GENERAUX
Pour les prix généraux, les remises ne sont pas considérées comme une nouvelle participation. Les points qui seront pris en compte pour ces prix, seront les points relevés sur les cartes bleues. (La participation + les noirs).
Pour une participation aux prix généraux des autres familles (ex : Famille de Brie ou Famille de Beauté), une feuille de score pourra être remis par Philippe. Elle sera à lui remettre à la fin des prix généraux extérieurs, comme la carte bleue de notre Département. Ceci lui permettra de ne pas oublier de points.
Les archers qui payent un prix général sans le tirer, n’obtiendront aucun point de participation.
LES ARCHERS CARABINIERS
Seul le score figurant sur les résultats du prix de printemps (de Mai à Juillet), sera pris en compte pour le prix de la Compagnie.
LES RECOMPENSES
Se dérouleront lors de la Saint Sébastien. Néanmoins nous nous réservons le droit de modifier la date de la remise des trophées de la Compagnie.
Seront récompensés les trois premiers de chaque Zone.
Les « Coupes » se décomposent comme suit :
COUPE NOIRE de 15 pts à 39 pts
COUPE BLEUE de 40 pts à 69 pts
COUPE ROUGE de 70 pts à 99 pts
COUPE JAUNE de 100 pts à … (plus)
L’organisateur de ce prix se réserve le droit de modifier le maximum de la Coupe Jaune.
Tous les archers devront avoir pour objectif d’arriver dans la Coupe Jaune.
Les archers se situant dans la Coupe Jaune ne pourront pas l’année suivante avoir moins de 100 pts et redescendre dans une autre coupe. Si cela arrivait l’archer ne pourrait avoir de récompense, même si ce dernier était le premier d’une des coupes. Ceci ne dura qu’une année.
Pour les ex-aequos, les archers seront départagés par la nombre de participation aux prix internes de la Compagnie.
Bon tir et bonne change à tous.
Le bureau

 

 


 

Règlement du Challenge de la Compagnie

 

Ce challenge s’obtient par l’addition des points de tous les prix internes de la Compagnie.
Il sera remis en jeu tous les ans.
Afin de garder ce trophée, il devra être gagné par le même archer durant 5 années consécutives.
En cas d’égalité de score, l’archer vainqueur sera désigné comme ayant le plus grand nombre de participation de Prix Internes.
S’il y a le même nombre de participation, les ex-aequos seront départagés par celui qui aura gagné un des deux tirs obligatoires (Saint Sébastien ou L’abat à l’oiseau).
Si 2 archers se retrouvent avec le même nombre de participation, et aucun n’a gagné un tir obligatoire comme précisé précédemment, ils seront départagés par le classement qu’ils auront obtenus lors des Prix Internes.
Le tir du Saint Sébastien (Saint Patron des archers) sera supérieur à celui de l’abat à l’oiseau.
Les résultats de ce challenge seront toujours remis en même temps que les résultats du prix de la compagnie.
Ce challenge a été acheté par Philippe Bourdonneau, si un jour le Prix de la compagnie n’existait plus, ce challenge n’aurait plus lieu d’être. Il serait donc récupéré par Philippe.
 
Salle:
 
400 à 449 = 1 point                                                            Cht Départemental = pts x 2
450 à 499 = 2 pts                                                               Cht Régional = 5 pts + pts x 3
500 à 519 = 3 pts                                                               Cht France = 10 pts + pts x 5
520 à 549 = 4 pts
550 à 569 = 5 pts
570 à 600 = 8 pts
 
FITA:( 4 distances )
 
700 à 849 = 1 point                                                            Cht Départemental = pts x 2
850 à 949 = 2 pts                                                               Cht Régional = 5 pts + pts x 3
950 à 1049 = 3 pts                                                             Cht France = 10 pts + pts x 5
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Calendrier des compétitions et évènements choisis par la Compagnie


Le calendrier complet et les dates exactes peuvent être consultés sur le site de la FFTA.

Les mandats des concours sont disponibles sur le site du comité régional d'Ile de France.

Les évènements en vert se déroulent à Aulnay-sous-bois.


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Date
Salle
2x18m
Fita

Extérieur
2x50m
2x70m
Field/3D

Tradition
Beursault
Carabiniers
Evènements
2
0
1
0
05/01
11/01
- Les archers de la Licorne (Chennevières CTS)
- Lagny sur Marne
- Montreuil
- Provins (Field) - Villiers sur Marne & Noisy de Grand - Parcours ludique régional poussins-benjamins en salle
(Sevran)
04/01
05/01
- Concours( Montreuil)              
11/01
12/01
- Concours (La licorne, Lagny, Villiers le Bel)              
18/01
19/01

- Concours (Aulnay)
- Selection aux Chpt du monde (CTS)

     

     
25/01
26/01
- Chpt Departemental (Bondy)        

  - Tir de la Saint Sébastien
01/02
02/02
               
08/02
09/02
- Chpt Regional jeunes ()              
15/02
16/02
- Chpt Regional Adultes (gagny)    

       
22/02
23/02
- Concours ( Fontainebleau)              
01/03
02/03
              - Tir de l'Abat l'oiseau
08/03
09/03
  - Nature ( Draveil) -Concours (Villiers le Bel)
Clichy S/Bois

Noisy Le Sec

Sevran
   
15/03
16/03
- Concours (Ozoir)   -Concours (Villiers le Bel)    
22/03
23/03
- Concours (Suresne) - Nature ( Magny les Hameaux) - Chpt Dept (Sevran)    
29/03
30/03
  - Campagne (mer de Sable) - Concours (Viarmes)    
05/04
06/04
  - 3D (Bazainville) - Concours (sevran, Morsang)      
12/04
13/04
 

- Nature ( Marcoussis)
- FITA (Fontainebleau, Pantin)
- FEDERAL (Fontainebleau, Pantin)

           
19/04
20/04
     - Concours (Viarmes)          
26/04
27/04
 

- Chpt Dept Campagne (Montreuil)
- FITA (Fontainebleau, Villiers le Bel)
- FEDERAL(Fontainebleau, Villiers le Bel)

     

   
03/05
04/05
  - FITA ( Richebourg)
- Federal (Richebourg)
           
10/05
11/05
               
17/05
18/05
   - FITA (Morangis)
 - FEDERAL (Morangis)
           
24/05
25/05
               
31/05
01/06
 

 - FITA (Mennecy, Sarcelles)
 - FEDERAL (Sarcelles)
- Chpt Dept Fed (Aulnay)

           
07/06
08/06
   - FITA (Suresnes)
 - FEDERAL (Suresnes)
           
14/06
15/06
   - FITA (Antony)
 - FEDERAL (Antony)
 
Aulnay
       
21/06
22/06
             - Flèche rouge 
28/06
29/06
             
05/07
06/07
             
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

La signification de chaque distinction est précisée au sein du manuel de l'arbitre, chapitre F.

 

Chevaliers
et archers

Beursault

Salle

TARGET Salle

2x50m

2x70m

Campagne

FITA

Nature
Flèches de progression
ASSIRVADEN Georgie
BOURDONNEAU Frédérique
Star 1200
BOURDONNEAU Léo
BOURDONNEAU Marlène
1100
BOURDONNEAU Philippe (CL)
BOURDONNEAU Philippe (CO)
BUJON Martine
CASTELLA Sylvain
CALSACY John
CHERRAR Mehdi
CREA Gabriel
DEBRUN Jean-Jacques (CL)
DEBRUN Jean-Jacques (CO)
FAURE Jean-Christophe (CL)
FAURE Jean-Christophe (CO)
FONTAINE Laurent
1000
GARCIA Francisco
GARCIA Jacques
GARCIA Muriel
GERARDIN Véronique
GRATIOT Jacques
JEANNOT Marylise
JEANNOT Pierre (CL)
JEANNOT Pierre (CO)
LE GUILCHER Jérôme
LOPES Jean-Luc (CL)
LOPES Jean-Luc (CO)
MEUNIER Patrick
MONCOQ Joshua (CL)
MONCOQ Joshua (CO)
MORICE Hugo
ROULIN Cynthia
SAUVAGE Jean-Francois (CO)
SCREVE Frédéric
STIHLE Stéphanie
TENA Raphael
VIOLETTE Djordann
VRIGNEAU Françoise
ZWART Guilhem
Niveaux des distinctions
1er niveau
2ème niveau
3ème niveau
4ème niveau
5ème niveau
X X
6ème niveau
X X X